Constellation familiale: le couple

Publié le 7 novembre 2024 à 10:25

Rose et Auguste ont 40 ans de vie commune; aujourd'hui Rose souhaite mettre en lumière sa problématique de couple.

Elle sent qu 'elle prend tout en charge sur les épaules, elle était aide soignante, ils ont 3 enfants,  5 petits enfants et elle est épuisée.

Lorsqu'ils se sont rencontrés, Rose avait 25 elle venait de divorcer d'un mari violent, elle était vulnérable psychologiquement mais indépendante financièrement. Auguste lui n 'avait pas de famille, sa mère était femme de ménage, son mari était violent et l 'a laissé ,seule avec 2 enfants,  elle n 'a pu s'occuper d'eux , les services sociaux ont placés ses enfants dans des familles d'accueil .  A l 'époque Rose et Auguste se connaissaient comme des copains, alors qu 'il était en difficulté, elle l 'a hébergé chez elle, et l 'histoire d 'amour est née entre eux, et depuis elle le porte en tout point.

L'enjeu de cette constellation: comment Rose va arrêter de porter Auguste, elle doit identifier le bénéfice qu'elle a dans cette situation, et trouver comment y renoncer.

Lorsque les représentants de Rose et Auguste se mettent face à face, la représentante de Rose recule, elle est tirée en arrière, elle ressent un danger, elle sent que  l 'intimité entre un homme et une femme est dangereuse. on comprendra par la suite que les femmes de sa lignée ont subi l inceste .

En choisissant un homme gentil, qui est resté un petit enfant dans son coeur, Rose est protégée de ce danger. 

La représentante de Rose dit à celui d 'Auguste: je t ai choisi pour ça, pour moi cla relation à  l'homme est dangereuse , tu ne me fais pas peur. elle exprime   l 'envie de le câliner, de le bercer. 

Le représentant d'Auguste ne se sent pas concerné, il se sent incapable, l 'idée d'être bercé lui est trop douloureuse car cela lui rappelle le manque d 'amour.

Rose doit renoncer à vouloir réparer la relation de Auguste à sa mère.

La représentante de la mère d 'Auguste rentre : elle dit je n 'ai pas pu  m 'occuper de toi, je n 'ai pas été une maman à tes côtes, il y a de l abandon dans mon système, ce n 'est pas de ta faute. je prends la responsabilité de mes actes.

Le représentant du père d'auguste  rentre, il dit j 'ai été violent avec ma femme, et je vous ai abandonné. Le représentant d'Auguste sent beaucoup de tristesse  et colère, il lui exprime, le père répond , je prends la  responsabilité de mes actes.

nous réunissons le père et la mère ainsi que la grande sœur d'Auguste  face à face. les parents reprennent leur place de parent et les enfants leurs place d'enfant.

Auguste et ses parents  sont tous victimes du transgénérationnel, ce qui change pour l 'enfant c'est la reconnaissance, le lien avait été coupé, aujourd'hui il est restauré.

Rose dit à Auguste, j 'arrête de te porter, Auguste lui répond, je renonce à être ton enfant. Tant que Rose le voit comme un enfant, elle ne voit pas l'homme en lui.

La constellation s 'arrête là sur cette image, le temps fera son œuvre pour  de Rose, nous lui proposons un protocole qui consiste à écrire une charte qu'elle placera dans un endroit passant de sa maison:

 

Nous , femmes de cette lignée, femmes du monde entier, petites filles et jeunes filles,

Nous déclarons que l'abus sexuel et sous toutes ses formes

est totalement interdit par l'Ordre Universel

nous rendons à chaque abuseur la responsabilité de ses actes

 nous nous libérons du poids, du dégoût, du viol, de l 'intrusion,

de la colère, de la tristesse , du mal être qui en sont les conséquences.

Nous femmes de ce monde, nous sommes dignes, respectées, entendues, écoutées.

Nous femmes de ce monde , nous célébrons et nous remercions vous  les hommes conscients , dignes de confiance, de respect, votre force intérieure,

 nous sécurise, nous reconnaît et nous comprend et ensemble nous sommes grands.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.