
Le Dragon est présent dans toutes les cultures à toutes les époques. Il représente cette onde qui réunie le caractère de l'eau dans sa fluidité, et le feu par sa puissance . Il est très certainement le symbole de la quintessence de l énergie. Dans la culture occidentale, on le retrouve notamment sur le chemin de st Jacques de Compostelle, les alchimistes l'appelaient la vouivre elle avait une forme de dragon serpent, et le pèlerin arpente son échine . Certains lieux sur le chemin ont une énergie plus intense, les anciens le savaient , ils ont construit des dolmens, des croix, sanctuaires, églises , on dit que cette vouivre remonte à la surface et le pèlerin vient se mettre au diapason de cette onde qui pas à pas le connecte à sa propre essence.
St Michel, le gardien du chemin, c 'est à dire la voie du milieu, l'axe, nous indique qu'il terrasse le dragon et avec sa lance soit flamboyante soit dans sa rectitude, elle relie l'énergie du ciel et l'énergie de la terre . Attention, il ne tue pas le dragon, il le met en terre, il l 'ancre car sa force doit être dans les profondeurs, ce que la médecine chinoise appelle le yin. Lorsque cette force est à sa place, alors le yang peut s'exprimer en toute liberté, il est florissant, créatif , il réunit, il devient une énergie motrice puissante mais il n 'est jamais destructeur, ni despotique, ni diviseur .
Le yin ancre le yang, le yang dynamise le yin et ensemble, ils manifestent une danse de joie et de renouvellement, voilà le mouvement, du dragon , voilà cette quintessence, cette unité en nous qui se cherche.
Le yin est notre part féminine, notre intuition, notre ressenti, nos émotions, ce qui régit notre rapport à l 'intérieur.
Le yang, notre part masculine, notre force active, notre capacité à nous mettre en mouvement, à fixer des limites, ce qui régit notre rapport à l'extérieur.
Ajouter un commentaire
Commentaires