Les chemins de Compostelle sont les itinéraires empruntés par les pèlerins pour se rendre à St Jacques de Compostelle, les 4 principaux sont la voie de Tours, la voie de Vezelay, la voie d 'Arles et la voie du Puy . Le chemin abordé sur ce site sera la voie du Puy en Velay, appelé la via Podensis, symbolisée par le GR 65.

Ce chemin commence dans la ville du Puy en Velay , département de la Haute Loire , traverse le plateau de l Aubrac , vers la frontière avec l Espagne à Roncevaux pour continue en Espagne jusqu'à Santiago de Compstelle en Galice et même un peu plus loin au cap Finisterre (cabo Fisterra en galicien), à l ouest de la Galice.



Le gîte "La belle Etoile de Compostelle" se situe à st Chély d'Aubrac, environ 130 Km après le Puy . Le Gîte accueille des pèlerins toute l année. C'est aussi un lieu où j 'accueille des groupes de personnes qui ont besoin de se ressourcer, de retrouver leur chemin grâce aux outils thérapeutiques que je propose ainsi que la puissance énergétique que l 'on ressent sur le plateau de l Aubrac.

Au Moyen Age, Le chemin de saint Jacques de Compostelle, était un moyen de faire pénitence, aller jusqu'à st Jacques c'est pour un catholique un pèlerinage qui a pour but d 'honorer le tombeau de st jacques le Majeur situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostella. Sur le chemin, on croise parfois des sites archéologiques de l 'époque celte, ce qui laisse penser que les tracés seraient par hypothèse plus anciens que l 'ère chrétienne, nous pouvons observer que de nombreux chemins se rejoignent au bord de l 'océan en Galice. Est-ce le point d'arrivée, ou le point de départ?
Les alchimistes eux partaient de Bruxelles, allaient jusqu'à Finisterra et remontaient par les différentes cathédrales gothiques où certains modes d 'emploi du grand œuvre étaient à décrypter. Pour eux emprunter le chemin , c'était se dépouiller, enlever ses peaux, le pèlerin est celui qui se pèle, ce que l 'alchimiste accomplit dans son laboratoire, il purifie sa matière et sa pensée dans le but transmuter le plomb en or.
Aujourd'hui, nous observons que les pèlerins viennent de tous horizons, toutes nationalités, statuts sociaux, âges, et surtout toutes religions confondues et des personnes sans religion ou athées. certains par besoin de se connecter à la nature, d'autres par performance physique , ou bien sur par foi et spiritualité ; dans tous les cas chacun traverse le tamis de sa conscience, dans son corps et dans son cœur. Les raisons du départ sont diverses, un Burn out, un divorce, un décès, un appel soudain, aucune raison parfois, ce chemin nous relie , permet à certains de retrouver un état de grâce. Au quatrième jour de marche, l'esprit lâche la notion du temps, les perceptions s'affinent, le poids du sac , les douleurs du corps nous parlent, la vision devient plus claire. L'esprit de ce chemin est en parfaite adéquation avec mes recherches thérapeutiques. A chaque pas se dépose une charge, chaque pas nous donne la force et l 'énergie de vie, nous permet de retrouver notre élan intérieur, les moments de partage avec les pèlerins que nous accueillons au gite donnent lieu à des confidences, des prises de consciences, de l 'entraide. Chaque pèlerin pose son sac le soir en arrivant, se restaure, retrouve un cocon bienveillant, et après une nuit reposée repart rechargé de ses batteries, toujours plus loin , toujours haut; ULTREIA