La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancestrale qui a pour unique objectif d'aider l'énergie à circuler librement dans le corps, exactement comme un cours d eau qui serait entravé par des branches et autres obstacles, le rôle du thérapeute est d'aider l'énergie à se frayer le chemin le plus harmonieux possible.

Cette énergie,  “le Qi” emprunte des voies de circulations appelées “les méridiens” et ce dans un ordre horaire bien précis. Ces méridiens sont reliés à chaque organe.

 

Ainsi toutes les 2 heures, le qi se distribue d ‘organe en organe, nous l'appelons aussi le rythme circadien, ou nycthéméral, car au cours d une journée le qi harmonieux est en adéquation avec la course du soleil, alternant le qi yin énergie vers l intérieur et le qi yang énergie tournée vers l 'extérieur. 

 

Par exemple, à partir de 5 h du matin, le poumon régénéré de son énergie pourra transmettre au gros intestin le dynamisme nécessaire pour que s’ active son péristaltisme et  évacuer les selles.  Une fois le gros intestin mis en mouvement , il transmet à l' estomac le signal de  déclencher la faim, recevoir  la nourriture de cette nouvelle journée, puis à la rate de fabriquer le sang à partir des nutriments , qui elle-même donne la force au cœur de propulser ce sang etc…

 

  • Le  cycle journalier des organes

Le but étant d' aider le qi à circuler au mieux,  plusieurs outils sont à notre disposition, l acupuncture est le plus célèbre, nous avons aussi la digipuncture, les moxas (bâtons d' armoise incandescents), le massage , les techniques tendino-musculaires, les ventouses , la diététique chinoise, le qi gong, et le tai-chi.

 Nous pouvons ainsi influer sur le cours de l'énergie en stimulant des points (carrefour d ‘énergie) soit en les  tonifiant soit en les dispersant.

 

Cette médecine ancestrale est basé sur un concept fondamental, la dynamique du yin et du yang. En effet, tout dans la nature, se comporte comme une onde avec un mouvement ascendant yang et un mouvement descendant yin.

 

 

 

Notre rythme cardiaque, les pleurs d 'un bébé, la musique le mouvement de l 'eau, la structure des atomes d'une pierre , absolument tout ce qui existe émane une fréquence . Ainsi plus un individu se reconnaît plus il se cale sur son rythme , ses informations propres, son ressenti, plus il est sur une longueur    d 'onde harmonieuse.

 

 

 

Chaque organe a un rôle physiologique dans l organisme, l’exemple de l ‘intestin comme évacuateur, le rein comme filtre du sang ou encore la vésicule biliaire dont le rôle est de stocker la bile, cette observation nous mène à établir un parallèle avec une dimension plus subtile.

En effet, nous pouvons relier chaque organe à une vertu, par exemple, le cœur est relié à la joie , la paix. Le cœur fonctionne comme une pompe grâce à ces contractions il propulse le sang dans le corps, on peut voir que lorsque son rythme est harmonieux, la personne se sent bien. Autre exemple, le rein filtre le sang, ainsi un rein plein de QI sera efficace et permettra de nettoyer les déchets de l’organisme, moins il y a de déchets plus on se sent “propre” ce qui permet de voir clair, d'être lucide, d ‘être en confiance.

 

Enfin, chaque organe étant reliés entre eux, un qi harmonieux permet de vivre pleinement chaque vertu, à l’ ‘inverse, lorsqu’il y a des obstacles, la vertu est entravée, entraînant des symptômes soit sur l‘organe correspondant soit sur l’organe qui se trouve à l ‘horaire opposé, on appelle cela relation midi-minuit.

 

 

Par exemple, une personne dont le qi du foie est déséquilibré peut l amener à ressentir de la frustration, impatience , colère, problèmes de sommeil, la vertu de l accueil de soi est bloquée elle n est pas à l écoute de ses besoins et  ses limites ce qui perturbera le poumon , entrainant par exemple avec une toux nerveuse, ou bien sensation   d‘oppression et peut être même perturber l intestin grêle (midi-minuit) entraînant un manque de discernement et une activité mentale intense (insomnies) et par exemple des diarrhées ou constipations.



Que se passe t -il lorsqu’une problématique est chronique?

Parfois certaines pathologies remontent à l' enfance, ou apparaissent à la naissance du premier enfant, lors d’un divorce, une perte d’emploi, un choc , les événements de la vie peuvent révéler un déséquilibre énergétique latent, c’ est le diagnostic du qi acquis.

La médecine chinoise prend en compte une autre énergie, celle qui nous vient de nos ancêtres, et qui se manifeste comme des mémoires transgénérationnelles telles que  non-dits, traumatismes , secrets, maladies héréditaires. On s ‘aperçoit très fréquemment qu ‘il y a un lien entre ces deux énergies, comme un effet miroir.

 

Tianming: le mandat céleste

Une personne qui s’incarne vient expérimenter la vie à partir de certains gènes, circonstances, environnement, évènement, c’est une forme de contrat qui définit ce qu' elle a à vivre, à transcender, à apporter aux autres, pour concrétiser son potentiel, transmuter  ce qui la freine et arpenter son chemin du mieux possible.

 

 

Comment se déroule la séance?

Lors d’une séance en médecine chinoise, je vous pose des questions relatives à vos antécédents médicaux, les grandes lignes de votre chemin de vie, nous essayons ensemble d ‘identifier clairement votre problématique. Puis, je recherche d’éventuels symptômes, déséquilibres, inconforts comme des insomnies, soupirs, fatigue après le repas, ballonnements etc.. cela  me guident vers l énergie de certains organes , je vous fais tirer la langue car elle renferme d ‘importantes informations et j’écoute  le pouls chinois au niveau des poignets, puis une fois le déséquilibre identifié j ‘utilise les outils de la médecine chinoise afin de fluidifier l ‘énergie, libérer le corps et  l ‘esprit. Je vous apporte en fin de séance des conseils, sur des auto massages, aliments à privilégier selon la diététique chinoise, des techniques de respirations, afin que vous soyez le plus autonomes possible.



Afin d’investiguer en profondeur cette énergie ancestrale héritée, je me suis formée à la constellation familiale   car  c 'est un outil qui permet d’éclairer ce qui est invisible, inconscient en soi  et de remettre en circulation cette énergie ancestrale et par conséquent potentialise l’harmonie du corps, du cœur et de l ‘esprit.